L' Artiste

Née à Saint Médard de Guizières en Gironde le 28 Janvier 1957, Florence Delluc a toujours consacré son temps libre à la musique et au dessin. Elle partage sa vie entre l'enseignement et la pratique artistique purement personnelle, actuellement entre Arcachon et le Poitou-Charentes.

Pendant toute sa vie professionnelle tournée vers l’enseignement, la création a toujours été une évidence pour elle mais, après beaucoup d’œuvres « à usage privé », c’est en revenant dans son village natal pour faire sa première exposition en 2011 qu’elle découvre le bonheur de faire partager ses créations.

« Le dessin, la peinture, la musique sont pour moi un moyen d'expression qui me conduit dans un monde intérieur où tout de suite je lâche prise et vis l'instant présent, je suis une inconditionnelle de la lumière et des contrastes, de la vie, tout simplement. »

Diplômée du Conservatoire et de la Faculté de Tours, Florence enseigne depuis plus de 30 ans dans l'Académie de Poitiers et au Conservatoire National de Châtellerault et crée en 1991 son école d'arts ou plus de 200 élèves participent tant aux cours, expositions, concerts qu'aux voyages à l'étranger dans un but uniquement culturel (Salzbourg, Vienne, Venise, ...). Elle enseigne le piano, crée des ateliers artistiques pour adultes et dirige avec maestria une équipe de 12 professeurs.

2010 fut une année de bouleversement personnel et la création s'impose à elle comme une nécessité. Elle choisit donc de travailler uniquement sur le thème de la Femme, travail permettant le traitement esthétique et émotionnel. Rien n'est défini à l'avance, l'inspiration d'un visage, la courbe d'un corps. Certaines toiles de cette époque dévoilent cette période difficile de sa vie, émotion , douleur, rêve. Le choix unique du portrait féminin est une évidence pour elle et s'impose dans sa pratique. La technique employée est le pastel sec. Elle travaille en un seul jet, aux doigts, façonne, mélange, caresse son papier pour apporter contraste et lumière.

L'exposition de Juillet 2017 « Lumière de Femme », caractérise parfaitement le travail de l'artiste. Le façonnage de ses toiles et le modelage de la matière lui permettent d'être en contact permanent avec La Femme, thème artistique tant prisé par les Grands Maîtres.